Devant l’émergence de nouveaux risques infectieux et de quantités de plus en plus importantes de déchets d’activités de soins à risques infectieux, les pouvoirs publics ont privilégié la mise en place de schémas régionaux d’élimination des déchets d’activités de soins et assimilés.
L’UBRAC assure sur le Briançonnais le regroupement des différents établissements de santé, des professionnels libéraux de santé et autres. Avec l’aide de la Communauté de Commune du Briançonnais, une collecte est assurée pour les patients ne pouvant déposer leurs déchets d’activités de soins dans les pharmacies. L’UBRAC, association de loi 1901, représentant des établissements de santé et des professionnels libéraux de santé, assure une prestation à prix coûtant. Le regroupement sur un site, l’enlèvement, et l’incinération de ces déchets d’activités de soins à risque infectieux et assimilés.
La traçabilité est assuré selon la réglementation en vigueur et chaque producteur reçoit une confirmation écrite du déroulement de ce opérations.
Objectifs :
Trier et éliminer, c'est garantir la sécurité !