L'UBRAC étend ses missions : l'InterCLIN du Briançonnais entre dans l’ubrac et se développe dans le nord du département des Hautes Alpes
Depuis le 1er janvier 2016, l'UBRAC a intégré une nouvelle activité en portant l'InterCLIN du Briançonnais.
Réseau Crée par le Syndicat Interhospitalier de Briançon et ses membres fondateurs (le Centre Hospitalier des Escartons de Briançon , le Centre Médical Chant'Ours et le Centre Médical Rhone Azur), l’InterCLIN du Briançonnais est un réseau d’hygiène de proximité dans le département. Il ne se substitue en aucune façon au CLIN/EOH de chaque établissement, il a pour mission de coordonner des actions en matière de lutte contre les infections associées aux soins dont les objectifs sont d’animer et fédérer des actions de prévention, de diffuser des protocoles communs, organiser des actions de formation, de renforcer les échanges et les expériences des CLIN/EOH et de mettre en place des EPP. Il est animé par une pharmacienne hygiéniste dont son rôle est de coordonner l’action des infirmières hygiénistes, de favoriser la communication et les échanges, de transmettre les informations en matière de risque infectieux et d’organiser ces échanges par des réunions inter-établissements.
Une collaboration et une mutualisation autour de l'hygiène est désormais « ouverte » à tous les établissements de santé et médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM) et par la suite aux professions libérales du territoire nord 05.
Déjà, 8 nouvelles entités du territoire nord des Hautes Alpes ont rejoint notre InterCLIN du Briançonnais depuis le début de l’année 2016.
Depuis juillet 2015, des nouvelles instructions viennent renforcer les exigences de prévention, de pratique et de surveillance dans le programme de prévention du risque infectieux associées aux soins pour les établissements médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS, SSIAD...) et le secteur ville (professions libérales) : le PROPIAS.
Ce nouveau programme national est porteur d’une dynamique nouvelle et forte. Désormais, qu’ils se fassent en établissements de santé, en établissements médico-sociaux, en cabinet libéral ou à domicile, tous les soins doivent faire l’objet de la même attention en terme de gestion du risque infectieux.
Il est désormais « important et profitable à tous d'ouvrir et d’élargir l'InterCLIN du Briançonnais » aux différents acteurs de la gestion du risque infectieux associées aux soins.