Ouverte par Christophe BURNICHON, président de l’UBRAC, la matinée du 10 octobre était réservée aux professionnels médicaux et paramédicaux, avec les interventions des Dr BACH, Dr SCIORTINO, Dr EL HADDI et de Mme BEIL, cadre de santé. Nous avons balayé, l’actualité locale et régionale sur le développement des programmes ETP, reçu le témoignage du programme du CH de Draguignan sur l’école de l’asthme et partagé la première phase du projet UBRAC d’animation territoriale de l’ETP.
L’après-midi était ouvert au public, avec la présence des différents programmes ETP Nord 05. Le public ne s’est pas pressé au rendez-vous, malgré une diffusion sur le Dauphiné, DICI TV, Alpes 1, le site internet de la ville Briançon, divers réseaux sociaux et diverses associations (MJC, ADMR, Association de patients…). Néanmoins ces stands ont été l’occasion pour les professionnels de mieux se connaitre et de favoriser l’accès des patients aux autres programmes.
Enfin, cette journée c’est clôturée par une table ronde de professionnels afin de réfléchir sur des objectifs de travail pour mieux développer l’ETP sur le Nord du département.
Ce 2ème colloque sur les maladies chroniques et l’Education Thérapeutique a été organisé par l’UBRAC, Union d’Etablissements et de Services de Santé du Briançonnais, en partenariat avec la Société Médicale du Briançonnais. L’Agence Régionale de Santé PACA a apporté son soutien financier à ce programme.
Depuis 2005, les partenaires de santé du territoire nord des Hautes-Alpes ont fédéré leurs actions au sein du Projet de Santé du Briançonnais avec la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales des Hautes-Alpes, de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation puis de l’Agence Régionale de Santé PACA.
Parmi les programmes engagés, l’Education Thérapeutique a été soulignée du fait de l’engagement tout particulier des établissements de Soins de Suite et de Réadaptation du Briançonnais dans la prise en charge des différentes maladies chroniques depuis la reconversion des sanas dans les années 70.
Depuis les établissements ont apprehendé les nouveaux textes de 2010 sur l’Education Thérapeutique, déposé et obtenu de nombreuses autorisations auprès de l’Agence Régionale de Santé PACA pour leurs programmes d’Education Thérapeutique.
Ce 2ème colloque intervient dans ce nouveau contexte d’une prise en charge standardisée, rigoureuse où l’échange de pratiques revêt un intéret particulier pour les professionnels publics, privés, hospitaliers ou libéraux. La période actuelle de raréfaction des moyens et de diminution des médecins libéraux installés, nous a aussi poussé à renforcer les coopérations entre les acteurs.
Ce colloque « Maladies chroniques : Faciliter le parcours du patient » a rencontré un vif succès auprès des partenaires du nord des Hautes-Alpes. Les professionnels ont réafirmé leur souhait de renforcer les synergies autour du parcours du patient atteint de maladie chronique. Il reste à poursuivre au quotidien cette dynamique et son animation, la formalisation de conventions et prochainement un Contrat Local de Santé porté par la commune de Briançon, par l’Ubrac et par les partenaires de santé.
L'Education Thérapeutique du patient est l'un des axes du Projet de Santé du Briançonnais regroupant tous les acteurs de santé du territoire : personnels hospitaliers, libéraux, personnels éducatifs et sociaux.
Le colloque sur "l'Education Thérapeutique du patient, comprendre et gérer sa maladie" a été organisé par les professionnels de Briançon avec le soutien de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales des Hautes-Alpes, de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et du Groupe Régional de Santé Publique.
L'Union d'Etablissements et de Services de Santé du Briançonnais (UBRAC) a porté la logistique du projet.
La soirée grand public a permis de préciser le champ de l'Education Thérapeutique ainsi que d'aborder différentes expériences régionales et les compétences locales.
Le colloque des professionnels et bénévoles a réuni plus de 80 personnes qui, après l'état des lieux, ont partagé leurs expériences locales avant de travailler sur quatre thématiques de développement pour le Briançonnais.
Les actes de ce colloque apporteront aux participants et aux partenaires les documents qui pourront étayer la suite de nos actions.